Clôture de l'exercice naval multilatéral '24 PHOENIX EXPRESS'
Le 15 novembre 2024, l'exercice naval multilatéral "24 PHOENIX EXPRESS" s'est conclu en présence de dirigeants militaires tunisiens et américains, ainsi que de l'ambassadeur des États-Unis en Tunisie, et d'officiers représentant les marines des pays participants.
Cet exercice, dont la 19e édition a été accueillie par la Tunisie, a atteint ses objectifs et a constitué un cadre propice au renforcement de la coopération et de la coordination entre les équipages maritimes. Il a permis de former le personnel, d'améliorer leurs compétences dans l'utilisation des systèmes et équipements maritimes, et de développer leurs capacités à lutter contre les activités illicites en mer, telles que le trafic de drogue, la traite des êtres humains et autres formes de crimes organisés. L'objectif étant de garantir la sécurité et la stabilité de la mer Méditerranée.
L'exercice, qui s'est déroulé du 4 au 15 novembre, a réuni plus de 1100 militaires et observateurs de 12 pays d'Afrique du Nord, d'Europe, des États-Unis et de la Tunisie, pays hôte, en collaboration avec le Commandement américain pour l'Afrique et la Direction des forces navales américaines en Europe.